Publications SémioConsult - Recherche & Etudes

Pour consulter les publications académiques, allez ici.

Vieillissement, image de soi et stratégies de vente des cosmétiques anti-âge - Revue de littérature

 

Fiche Littérature - Beauté et vieillesse[...]
Document Adobe Acrobat [675.3 KB]

Consommation de spectacles vivants et engagement des spectateurs – Quelles motivations ?

 

Début 2013, SémioConsult® appuie la proposition de Pierre-Yves Laroy de s'intéresser à la consommation de spectacles vivants et à l'engagement des spectateurs dans des structures de spectacle vivant subventionnées. Une étude qualitative sur 6 mois (focus groups et observation participante) a été menée auprès de tels spectateurs, choisis selon des critères sociodémographiques de représentativité des spectateurs de théâtre engagés. Les résultats, mettant en évidence les motivations avouées ou ineffables à leur engagement, sont décrits dans le document téléchargeable ci-dessous.

Consommation de spectacles vivants et en[...]
Document Adobe Acrobat [191.2 KB]

L’utilisation des média sociaux par les RP du Prêt-à-porter Haut de Gamme : Quelle pertinence pour les jeunes?

 

SémioConsult a appuyé la proposition de Mlle Lucille Bonpain de s'intéresser à l'utilisation des média sociaux par les services Relations Publiques des marques de prêt-à-porter haut de gamme auprès d'une audience de jeunes consommateurs. Une étude quali-quanti a été menée auprès d'un échantillon aléatoire de 117 personnes dont les résultats sont téléchargeables gratuitement ci-dessous.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout développement plus approfondi, ou pour toute étude complémentaire que vous souhaiteriez mener sur le sujet.

L’utilisation des média sociaux par les [...]
Document Adobe Acrobat [191.2 KB]

                 

10 idées reçues sur la Contrefaçon

 

Le marché de la contrefaçon est un marché commercial comme les autres c'est-à-dire classiquement composé d’une offre et d’une demande. De même qu’une entreprise traditionnelle ne conçoit pas de lancer un produit sans en connaître le potentiel d’achat, ceux qui luttent contre ce phénomène doivent dépasser  les croyances entourant les consommations de bien contrefaits.  Le marché de contrefaçon est ainsi bien plus complexe qu’il ne semble, et met en scène de nombreux acteurs et parties prenantes. Agir contre la contrefaçon passe par diverses actions simultanées auprès de tous ces acteurs.

SémioConsult présente un résumé des idées reçues sur la contrefaçon et des leçons à en tirer.

Le contenu de marque en ligne - Quelle audience ?

 

Face à l’usage récurrent du contenu de marque, ou «branded content» (version US), par les marques sur Internet, SemioConsult® a appuyé la proposition de S. Sors de s'intéresser à la segmentation des différentes audiences du contenu de marque digital, préalable indispensable à la mesure de son efficacité et au calcul de son ROI. Une étude auprès de 252 consommateurs a été menée afin de mesurer l’exposition, le partage/recommandation, l’impact ainsi que les attitudes des différentes tranches d’âge vis-à-vis du contenu de marque. SémioConsult® se tient à votre disposition pour tout développement plus approfondi, ou pour toute étude complémentaire que vous souhaiteriez mener sur le sujet.

Le contenu de marque en ligne - Quelle a[...]
Document Adobe Acrobat [231.9 KB]

Le marché du luxe en Corée du Sud : Fondamentaux

 

En janvier 2012, SémioConsult a appuyé la proposition de S. Goudenèche de s’intéresser au marché du luxe en Corée du Sud, y détectant un fort potentiel de croissance pour les marques de luxe. Une série d’entretiens & d’interviews ont donc été  menés auprès de jeunes Coréens, prospects du luxe. Les fondamentaux du marché ont ainsi identifiés, et ici présentés de façon synthétique. SémioConsult se tient à votre disposition pour tout développement plus approfondi, ou pour toute étude complémentaire que vous souhaiteriez mener sur le sujet.

Les fondamentaux du marché du luxe en Co[...]
Document Adobe Acrobat [213.9 KB]

Quelle véritable efficacité pour les campagnes anti-contrefaçon aujourd'hui? 

 

Fin 2009, SémioConsult a lancé une étude sur les motivations des consommateurs à l'achat de contrefaçons: 3 langues, 50 nationalités représentées, 4 pays témoins comme lieux d'achats et 600 interviews avec des consommateurs ont permis de déterminer 4 typologies de consommation. 90 % des interrogés jugeant les récentes campagnes anti-contrefaçon  inefficaces, voire contre-contre-productives, nous avons ensuite chercher à comprendre l'impact de ces campagnes et proposons des pistes concrètes d'amélioration.

Quelle véritable efficacité des campagne[...]
Document Adobe Acrobat [362.5 KB]

Le Made In a-t-il encore de l'importance aujourd'hui?

 

En février 2010, SémioConsult a lancé une enquête internationale sur la vision qu’ont aujourd’hui les professionnels du ‘Made In’, tous secteurs d’activité confondus via une simple question ouverte. Deux ans plus tard, après avoir interrogé 1 063 personnes, une toute première partie des résultats de  cette étude est présentée ici.

Le Made In a-t-il encore de l'importance[...]
Document Adobe Acrobat [275.3 KB]

Les Consommateurs de Contrefaçons de Mode et de Luxe


Spécialiste du domaine de la contrefaçon, le cabinet SémioConsult a donc lancé une grande étude sur les motivations des consommateurs. Cette étude qui a duré 2 ans et demi et a été  menée en  3 langues : Français, Anglais & Italien  avec plus  50 nationalités représentées, 4 pays témoins comme lieux d’achat et 600 interviews. Elle visait à comprendre les déterminants de l’achat complice et à faire des propositions en terme de stratégie de lutte anti contrefaçon.

 

Télécharger l'étude.


"Made In France" & Consommateurs


Spécialiste du comportement des consommateurs, le cabinet SémioConsult a lancé début janvier 2011 une grande étude sur le « Made in France » auprès des consommateurs. Cette étude vise à comprendre la perception que les consommateurs français ont du Made in France. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre l’imaginaire associé à ce thème, ainsi que d’en déterminer ses attributs positifs et négatifs. Le Made In France peut en effet être considéré comme une ‘Marque’ (au sens marketing du terme), dont la gestion passe nécessairement par l’évaluation de son image auprès des consommateurs.

 

2012-02-26_Made In.pdf
Document Adobe Acrobat [127.0 KB]

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante:

info@semioconsult.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Conference @FCCS in Singapore

Date: 7th Sept. 2016

Topic: The Country of Origin Effect on Consumers

 

More info here

 

Conference @IPBA in London

Date: 8th& 9th Dec. 2016

 

Talk 1 : Communication Strategies Used to Promote a Made In and ‘Terroir’ Culture – The Case of France

 

Talk 2: Indirect City-branding through the Hyperreal Representation of the City in Advertising

 

More info: http://placebranding.org/